Une conférence et un débat sur nos empreintes carbones et écologiques seront tenus le Mardi 10 avril 2018 au 25 rue Pierre Bridet (Chalon-sur-saône).


Un constat alarmant

Les médias ne cessent de nous alerter sur l’état de la planète et chacun de nous peut le constater.
« La terre, la planète sur laquelle, dans laquelle et avec laquelle nous vivons n’en peut plus » (Marie Desplechin).
« La vérité qui dérange : Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur terre… Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous. L’alternative est simple : Changer … ou disparaître » (Naomi Klein).

Une bonne nouvelle : on peut faire autrement !

« Au fil des expériences, une évidence s’impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une société libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé  »mondialisation ». Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations et redonner au monde légèreté et saveur » (Pierre Rabhi).

Après avoir rappelé ce que sont empreinte carbone et empreinte écologique et pris connaissance de propositions et d’actions qui marchent pour les réduire, nous pourrons ensemble envisager des actions concrètes pour que nous aussi, dans le Grand Chalon, nous entrions en transition.

Profitons des opportunités, de la COOP 21 et de ses suites, de la loi de transition et localement du plan climat. C’est aussi à chacun d’entre nous de s’engager.