Le film « Tchernobyl, le monde d’après » a été projeté le Mercredi 06 mars 2019 à la Maison des Syndicats et suivie d’un débat animé par son réalisateur, Yves Lenoir.


Synopsis

Face à la désinformation visant à persuader le public que vivre en zone contaminée est une expérience valant d’être vécue – comme le suggérait par exemple le documentaire diffusé par Arte le 26 avril 2016, « Tchernobyl, Fukushima : vivre avec » – l’association « Enfants de Tchernobyl-Belarus » a décidé de donner la parole aux quelques rares personnes qui ont consacré leur vie à réduire autant que possible les risques et dommages provoqués par la contamination radioactive. Marc Petijean, Yves Lenoir, Michel et Mona Hugot ont réalisé ce documentaire, pour rendre justice à ces derniers « liquidateurs » et décrire la réalité d’une existence vouée à une tâche sans fin…



Les moissons de Tchernobyl

Trente ans après la catastrophe nucléaire, les cueilleurs de baies gagnent bien leur vie en Polésie.

Quel est le coût caché des produits de leur vente ?

Deux chercheuses, l’une américaine Kate Brown professeure associée d’histoire à l’Université du Maryland et l’autre Olha Martynyuk historienne à l’Université technique d’Ukraine, se sont rendues en Polésie 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl. Elles ont fait un rapport sur la vie des habitants de cette région et les conséquences sociales, économiques, sanitaires et internationales qui en découlent.

Article du 29 Novembre 2016 paru sur le site de Aeon : https://aeon.co/essays/ukraine-s-berry-pickers-are-reaping-a-radioactive-bounty

La Polésie est une région située à 300 km à l’Ouest de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette région était vouée au déclin, au lieu de cela, les deux chercheuses faisant l’enquête, y ont trouvé une zone en plein essor où l’on construit des maisons neuves en grand nombre. Dans un premier temps, la source de cette soudaine richesse a été l’ambre, très apprécié et vendu sur le marché chinois. Mais la richesse provient aussi de la vente en Europe de l’Ouest de baies ramassées dans les forêts et les tourbières avoisinantes.

En 2015 l’Ukraine a exporté 1 300 T de baies fraiches et 17 250 T de baies congelés sur le marché européen. L’Ukraine est le plus grand exportateur de myrtilles en Europe.

Ces baies poussent sur des sols contaminés par la radioactivité et portent en elles un certain héritage de Tchernobyl. Mais cela n’empêche pas de les vendre comme produits « bio », la radioactivité n’affectant pas l’appellation « bio ».

En Polésie les cranberries (canneberges) et les champignons font également l’objet de cueillettes.

  • Santé de la population

Galina, une cueilleuse de baies âgée de 50 ans, dit avoir fait un AVC suivi de 2 opérations pour des « cancers féminins » qui se sont tous développés à une vitesse fulgurante. Elle dit aussi que beaucoup de personnes habitant la région se plaignent d’articulations douloureuses et enflées, de maux de tête, de fatigue chronique et de jambes qui s’arrêtent mystérieusement de se mouvoir.

Remarque : des chercheurs russes Yury Bandazhevsky,  Wertelecki,  Lyubov Yevtushok ont découverts que dans cette région des anomalies congénitales, telles que microcéphalies, jumeaux siamois et troubles du développement embryonnaire, sont trois fois supérieures à la norme européenne.

  • Règles internationales

En 1996 les agences internationales de développement et les états ont encouragés à la normalisation des produits de l’agriculture de Polésie notamment en ce qui concerne les produits laitiers tels que la crème et les yaourts.

  • En savoir plus

En France le HCTISN (Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire)travaille sur  « l’addition intentionnelle de radionucléides dans les biens de consommations ou les produits de constructions »

Dans l’avis n°10 : lors de la réunion plénière du 27 juin 2017, on lit que le Haut comité recommande  de transmettre à la Commission Européenne une demande en vue de la création d’un registre européen des dérogations d’addition de radionucléides accordées par chaque État membre.

http://www.hctisn.fr/IMG/pdf/Avis_GT_addition_intentionnelle_def_cle083461.pdf

Dans la vidéo du 15 Décembre 2016 le professeur Christopher Busby nous explique que toutes les législations de radioprotection actuelles, y compris les lois européennes Euratom dont nous dépendons, découlent des préconisations de la Commission Internationale de Protection Radiologique, elles-mêmes issues d’études chapeautées après guerre par les États-Unis sur les survivants japonais des bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Hors il est maintenant avéré que ces études ont été honteusement manipulées en 1973 pour minimiser le nombre de victimes par cancer dus aux radiations.

http://kna-blog.blogspot.com/2017/01/la-clause-suicide-de-rejustification.html


Retombées presse

Devant environ 80 personnes, Yves Lenoir a présenté mercredi soir, à la maison des syndicats , « Tchernobyl, le monde d’après”, un film produit par l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus »… Lire la suite.

Article de Vivre à Chalon.