Lors de ce Mardi Alternatif, nous avons reçu « Syntaxe Erreur 2.0 », association de Gueugnon.

Forte de ses 32 bénévoles et de ses 300 adhérents, Syntaxe Erreur 2.0 inscrit son action dans l’économie sociale et solidaire en proposant :

  • la lutte contre la fracture numérique avec des formations aux personnes qui en ont de plus en plus besoin dans la campagne de l’ouest du département. Ces formations gratuites se font dans des salles municipales avec le matériel apporté dans un camion « digital truck »,
  • le recyclage, la réparation et le reconditionnement total des ordinateurs pour éviter le gaspillage.
  • le Fablab bien équipé, structure solidaire avec l’accueil de jeunes en marge de l’école, un Repair Café pour réparer le petit électroménager,
  • des ateliers découverte pour les enfants…

Grâce à son label Ordi 3.0, l’association sera référente en Bourgogne Franche Comté et pourra essaimer sur les 8 départements. Pourquoi pas une antenne à Chalon ?

Elle déplore que le recyclage des déchets informatiques ne soit pas organisé localement. Et elle met en garde aussi le public sur les conséquences de la course aux derniers smartphones sur le marché, sur le stockage d’informations et de mails dans les data-centers de plus en plus gigantesques, sur les futurs objets connectés, conséquences désastreuses pour la planète.