Samedi 11 janvier, à partir de 14h et à l’appel de 4 jeunes lycéens, étudiants en première et terminale S au Lycée Niepce-Balleure.

Une belle participation

Un peu plus de 80 personnes ont participé au ramassage des déchets dans les rues de Chalon-sur-Saône. En moins de 3h, ce sont des quantités importantes de déchets qui ont pu être ramassées. Pour vous donner une idée, 10 kg de mégots ont été collectés.

Félicitation aux jeunes qui ont impulsé cette initiative ! On espère que celle-ci en appellera d’autres et qu’elle interpellera les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir.

Le rôle des institutions ?

Récemment, la vile avait lancé une « brigade propre » pour lutter principalement contre les crottes de chiens. On souhaite évidemment que la ville joue son rôle d’ambassadeur dans ce combat contre les déchets. Quelques mesures qui pourraient être mises en place :

  • un arrêté « stop au plastique à usage unique »
  • développer le compostage de proximité (1/3 de la poubelle en moyenne)
  • développer le retour de la consigne, ce qui aurait un intérêt économique et écologique pour toutes les parties (utilisation d’emballages réutilisables, moins de dépenses pour les commerçants).
Les associations en soutien

Bravo à la mobilisation de nos adhérents qui ont prêté du matériel (sono et micro, balance pour les pesées et 2 stands : 1 de présentation de l’association et 1 sur l’isolation) et participé en nombre au ramassage des déchets !