L’association ACTE* agit pour la transition écologique. Dans le domaine de l’alimentation, elle porte le projet de la forêt gourmande (ou “forêt comestible”) de Chalon-sur-Saône qui se situera dans le quartier des Prés-Saint-Jean. Ce projet a été retenu par les habitants dans le cadre de l’action « à vous d’inventer la ville » menée par la ville.

L’expérience actuelle nous montre qu’il est indispensable à court terme de relocaliser notre production alimentaire pour favoriser les circuits courts, gages de santé et de sécurité pour tous les habitants de Chalon-sur-Saône.

Dans ce temps de confinement, l’approvisionnement en produits frais est crucial.  La diffusion très rapide d’une liste de producteurs par la mairie est louable mais ne permet pas d’organiser les livraisons de manière satisfaisante pour les clients comme pour les vendeurs. La distribution de commandes sur le parking Lapray ou chez des particuliers par les commerçants restreint le bénéfice de ces produits à un nombre limité de clients.

Les marchés sont interdits à Chalon-sur-Saône depuis l’annonce du confinement. De nombreuses communes du département ont réouvert leur marché alimentaire cette semaine. Le site Agri71.fr confirme dans son article publié le 27 mars qu’aucune dérogation n’a été demandée par la ville de Chalon-sur-Saône. 

L’argument de la taille du marché est invoquée par le Maire et le Sous-Préfet comme obstacle à l’autorisation délivrée en préfecture.

→ Or des métropoles comme Lille ou Grenoble proposent de nouveaux ce service à leurs habitants.

Ce circuit de distribution est primordial pour beaucoup de citoyens. Il est plus sécurisé du point de vue sanitaire que la grande distribution :

→ en effet, dans les magasins de la grande distribution, les produits sont en libre accès et pris directement par les consommateurs qui ne sont généralement pas équipés de gants et masques de protection. Ce n’est pas le cas sur le marché où le commerçant peut assurer la mise des produits dans le sac du client. De plus il est plus facile d’organiser les files d’attente dans un espace urbain ou comme proposé au Parc des expositions.

Les marchés de Chalon sont attractifs. Maintenir les marchés dans la ville permet aux producteurs et revendeurs de proposer des prix équitables pour leurs produits et de maintenir le contact avec leur clientèle. Les producteurs et commerçants ne peuvent pas proposer leurs produits de façon satisfaisante hors marché.  Nous avons la chance de vivre dans un département agricole : exploitons intelligemment les ressources locales et soutenons une économie de proximité.

Nos membres sont prêts pour contribuer à l’organisation des marchés Chalonnais.

Nous demandons à notre maire d’organiser ces marchés une fois par semaine et de demander la dérogation nécessaire.

Les membres du conseil d’administration de l’association ACTE,

Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne