À Ambérieu-en-Bugey le samedi 29 août 2020, la Coordination STOP-BUGEY, dont ACTE est un des membres, avait décidé de lancer une vaste opération de communication pour sensibiliser la population, à deux urgences :

* arrêter la vieille centrale nucléaire de Bugey (la plus ancienne depuis la fermeture de Fessenheim)
* dire NON au projet de construction de 2 nouveaux réacteurs EPR sur le site de Bugey.

Pour situer géographiquement l’opération, c’est ICI

Cette action consistait à occuper 4 ronds-points proches du site en s’appuyant sur les associations qui militent pour la fermeture de cette centrale dont les 4 réacteurs ont déjà atteint leurs 40 ans (3 mis en service en 1979, 1 en 1980).

Une visite décennale est en cours depuis janvier 2020 sur le réacteur N° 2. Soit un budget de 59 millions d’euros pour faire tourner (« en toute sûreté » dixit EDF) durant encore 10 ans ce réacteur.
En Octobre, ce sera le tour du réacteur N° 4, puis des 2 autres, soit un budget de près (ou de plus ! ) de 250 millions d’euros (*) !

D’où cette « Action Ronds-Points » d’information et de sensibilisation du public sur 4 ronds-points stratégiques en proximité de la centrale et qui plus est, un week-end de retour de vacances.

Dès 9h du matin, les militants se sont retrouvés sur le vaste rond-point du centre commercial de l’Aviation d’Ambérieu-en-Bugey. Trafic routier très important autour de ce rond-point où ont été comptabilisés environ 2500 véhicules/heure !

Une trentaine de militants, dont 6 adhérents d’ACTE, occupent le Rond-point d’Ambérieu-en-Bugey.

Beaucoup de signes d’encouragements et d’applaudissements-klaxons en soutien à notre action.
L’élargissement du PPI (Plan Particulier d’Intervention) à 20 km autour de la centrale (impliquant une distribution de pastilles d’iode aux habitants concernés) et le projet de construction de 2 EPR y sont probablement pour quelque chose.

FR3 était présent (ici en interview avec une militante de l’association suisse Contratom)

Parmi la trentaine de personnes présentes jusqu’à 13h sur le rond-point d’Ambérieu, vêtues de combinaison blanche et de masque, on pouvait noter la présence de 6 militants venus de Chalon-sur-Saône, adhérents d’ACTE, militant pour une transition écologique et énergétique, de membres de l’association locale Sortir du Nucléaire Bugey, ainsi que de militants de Contratom venus spécialement de Genève (située à 80 km de la centrale de Bugey).

Des actions similaires se sont déroulées sur 3 autres ronds-points à Lagnieu, Bourgoin-Jallieu et Villette d’Anthon – Meyzieux.

Pour plus d’infos sur l’ensemble de cette action et des retours de la presse, rendez-vous sur le site du Collectif Stop-Bugey : c’est ICI

(*) Imaginons, avec 250 millions d’euros, ce qu’on pourrait faire pour soutenir des programmes d’économies d’énergie (isolation de logements,…), comme subventions à l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments ou chez des particuliers pour une production électrique au plus près des utilisateurs !
ET sans le risque d’une catastrophe nucléaire qui plane de plus en plus sur nos têtes… (même à Chalon-sur-Saône et bien plus loin encore ! ) et des pollutions radioactives permanentes disséminées de toutes façons dans l’air et dans l’eau du Rhône.