Soyons nombreux à participer à la Marche pour le Climat
Samedi 12 Novembre
Rendez-vous 14h30, Place Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône.

SOYONS NOMBREUX !!!!

Du 6 au 18 Novembre 2022, la COP27 se tiendra à Charm el-Cheikh en Égypte.
Cette conférence doit faire le lien entre la COP26 de Glasgow (en 2021), qui a finalisé les règles d’application de l’Accord de Paris (en 2015), et la COP28 de Dubaï (en 2023 aux Émirats arabes unis), qui tirera un premier bilan mondial de l’action climatique.

Mais, 7 ans après les accords de Paris, où en est-on réellement ?
L’urgence climatique, c’est véritablement aujourd’hui !

L’objectif de réchauffement global de 1,5 °C prévu par l’Accord de Paris est dorénavant hors de portée et celui de 2 °C nécessitera une réduction drastique des émissions de tous les gaz à effet de serre d’ici 2030.

Si dans les pays « occidentaux », les conséquences climatiques sont encore supportables, de nombreuses populations dans le monde souffrent davantage encore de l’accroissement des effets du dérèglement climatique.

Il est temps de prendre conscience que la sobriété n’est pas réservée qu’aux seuls citoyens dans leur quotidien, mais que les décideurs politiques (nationaux, mais également locaux) et les grands acteurs économiques des pays « riches » devraient drastiquement y contribuer, et tout particulièrement en ce qui concerne les grands projets inutiles…

L’URGENCE CLIMATIQUE, c’est AUJOURD’HUI et à tous les échelons de la société !

D’où l’organisation par la Coalition COP27, au niveau mondial, de cette marche pour le climat :

« La Coalition COP27 appelle les organisations de la société civile et les militant·es à se mobiliser et à organiser des actions décentralisées dans leurs villes et villages à travers le monde le 12 novembre 2022.
Nous avons l’intention de souligner la nécessité d’actions bien plus urgentes de la part de nos dirigeant·es afin de parvenir à une justice climatique pour les populations et la planète en général.
La Coalition encourage les mouvements à organiser des Forums des Peuples, où qu’ils se trouvent, pendant toute la durée de la COP27 afin de faire entendre la voix des gens sur le terrain
. »