Idéalement placé à l’ombre sur le très agréable chemin pédagogique qui borde le lac du Grand Pâquier à Saint-Marcel, notre stand a reçu la visite de nombreux curieux pour les activités que notre enthousiaste équipe leur a proposées les 17 et 18 juin.
C’est un groupe de 12 « Acteurs », de membres du collectif 0 déchets et de « fresqueuses » (*) qui se sont relayés tout au long des deux jours de ce festival pour sensibiliser principalement les enfants et leurs parents aux conséquences du dérèglement climatique.
Les thèmes abordés ont été l’eau (thème du festival), mais aussi l’énergie, l’alimentation, la consommation, la mobilité active (Espace Pama partageant le stand avec nous), etc.
Les enfants ont été particulièrement actifs durant les fresques du climat junior animées essentiellement par Annick, secondée de Charlotte, Josette et Geneviève.
Les jeux préparés par le collectif 0 déchets furent très appréciés des petits et des grands.
La revue « Silence », plus ancienne revue écologique française, a également été présentée.
Bref, une belle réussite d’information et de sensibilisation de notre association en direction du grand public sur un festival qui a accueilli que1que 1500 visiteurs. Les festivals sont une excellente façon de nous faire connaitre des citoyens et des élus locaux.
Vivement le prochain grand festival !
(*) Fresqueuse : personne animant un atelier de Fresque du climat et dont l’objectif est de sensibiliser le public (enfants, adultes et même entreprises) aux différentes origines et causes du changement climatique. Cette sensibilisation se fait au moyen d’un jeu collaboratif documenté s’appuyant sur les rapports du GIEC. Chaque participant contribue à la réalisation d’une fresque qui décortique les mécanismes du changement climatique.
Vous souhaitez vous impliquer à nos côtés pour soutenir nos actions orientées vers tous les domaines liés à l’écologie, n’hésitez pas à nous contacter !
contact(arobase)chalontransition.org