Un jardin-forêt, une forêt gourmande, un grand projet pour Chalon

Pour de nombreux Chalonnais et grand-Chalonnais conscients qu’il y a une urgence climatique, sociale et environnementale, réintroduire la biodiversité dans la ville avec des plantes comestibles est un projet vraiment motivant. Nous l’avons bâti avec les objectifs suivants :

  • protéger et enrichir les sols
  • recréer des corridors pour la biodiversité en milieu urbain
  • s’inspirer de la nature, travailler avec elle et non contre elle
  • préserver l’eau
  • nourrir en direct
  • partager des espaces ludiques
  • offrir la découverte de la diversité aux enfants et aux adultes
  • permettre le partage et la convivialité

Une vingtaine de personnes s’organise déjà autour du projet qui s’appelle « forêt gourmande de Chalon-sur-Saône » et fera tout pour qu’il se réalise. Vous pouvez les rejoindre et apporter vos idées, votre soutien et plus encore. Pour cela, vous pouvez contacter l’association via le menu ”Nous contacter”.



Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?

Fabrice Desjours, qui nous accompagne dans le projet Chalonnais, est chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique et créateur du Jardin-Forêt de la forêt gourmande à Diconne (71). Il vous explique le concept du jardin-forêt :



Où en sommes-nous ?

Beaucoup de personnes se sont rassemblées au départ du projet en décembre 2018. Au fil de ces rencontres, un collectif d’une vingtaine de personnes s’est fédéré autour de celui-ci.
Les débuts ont été l’occasion de définir les étapes et la stratégie pour aboutir à la réalisation de ce projet, peu commun :

  • rechercher un terrain disponible en priorité autour du lac des Prés Saint-Jean (discussions avec la mairie et l’OPAC)
  • vérifier la pertinence du projet auprès de la population (réalisation d’un sondage aux Prés Saint-Jean, prise de contact avec le conseil citoyen du quartier)
« À vous d’inventer la ville »

Devant l’accueil favorable de la population à l’égard de ce projet, nous avons décidé de l’inscrire dans le cadre de l’action « À vous d’inventer la ville » menée par la commune de Chalon-sur-Saône. Le projet a été retenu par les habitants, arrivant 2ème parmi les 34 projets retenus dans les différents quartiers de la ville.

À ce jour, nous avons la certitude qu’il verra le jour, chacun des projets retenus dans cet appel à projet devant être réalisé dans l’année qui s’écoule, soit avant fin 2020 par la ville et les habitants qui l’ont porté. Dans le cas de ce projet, c’est entre la ville de Chalon-sur-Saône et notre association qu’il y a collaboration pour sa réalisation.
Un des objectifs principaux est d’impliquer les habitants du quartier des Prés Saint-Jean.

Le terrain

Après plusieurs réunions entre les services “démocratie locale” et “espaces verts” de la ville, le cabinet du maire et nos bénévoles, nous ne pouvons pas encore vous annoncer le terrain qui nous sera alloué pour ce projet compte tenu des difficultés à trouver un terrain non pollué dans le quartier des Prés Saint-Jean.

La convention

Nous avançons actuellement sur la rédaction de la convention liant les 2 parties et leurs obligations propres à l’égard de ce projet.

La concertation

Nous souhaitons démarrer le plus tôt possible la concertation avec les habitants mais nous sommes pour l’instant bloqués par les problèmes de confinement liés à l’épidémie.


Nous les avons rencontrés

Mercredi 11 mars 2020

La Maison de Quartier des Prés Saint-Jean pour mettre en place des actions en direction de la population.

Lundi 10 février 2020

L’association ACTIVE, pôle de l’économie sociale et solidaire à Chalon-sur-Saône. Elle va nous accompagner pour le développement de ce projet (financement, salarié(s), etc..).

Jeudi 7 février 2020

Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’association Pirouette Cacahuète résidant à Chenôve. Elle aussi a porté un projet de forêt gourmande et l’a mené jusqu’à sa réalisation en décembre 2019 !


Ils nous accompagnent


Comment est né ce projet ?

C’est lors d’un mardi alternatif que le projet de la forêt gourmande Chalonnaise est né.

Fabrice Desjours, créateur du jardin-forêt de la forêt gourmande à Diconne avait alors présenté le mardi 13 novembre 2018 lors d’un mardi alternatif, les Forêts-jardins (ou forêts comestibles).


Derniers articles sur la forêt gourmande

CP . Une forêt gourmande à Chalon !

Un projet chalonnais va se concrétiser : la plantation d’une forêt nourricière ! Qu’est-ce que c’est ? C’est un espace planté d’arbres, de lianes, d’arbustes, de petites plantes…
Lire la suite

À Chenôve

L’association Pirouette Cacahuète a plantée une forêt comestible avec l’aide des habitants du quartier ou se situe le projet.

Crédit photos : Sylvain LAURENT


À Serrigny

Chantier de plantation participatif auquel certains nos adhérents ont participé.

Crédit photos : Sylvain LAURENT


Retour à l’accueil