Projection à la Maison des syndicats du film d’Arne Gielen, » Why we cycle » et présentation du livre » Pourquoi pas le vélo ? » avec Stein van Oosteren, expert vélo aux Pays-Bas, porte parole du collectif Vélo Île de France. Cette présentation sera suivie d’un échange avec Stein.
ATTENTION / Sur inscription ici : https://bit.ly/pourquoipaslevelo
WHY WE CYCLE
Synopsis et détails (Bande annonce):
Pourquoi roulons-nous à vélo ? Pour les Néerlandais, le vélo est aussi naturel que la respiration. On n’y pense pas, on le fait, c’est tout. A travers le film Why we cycle, des habitants et des spécialistes de différentes disciplines explorent les effets du vélo sur eux-mêmes et sur la société, révélant des bienfaits insoupçonnés. Dans Why we cycle, nous voyons des gens de tous âges. Nous voyons des enfants faire leurs premières balades seuls, nous voyons des adolescents aller au lycée, nous rencontrons des gens qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail – et qui se déplacent à vélo dans le cadre de leur travail – et nous voyons des gens faire du vélo dans leur vieil âge pour rester en bonne santé. Nous les voyons dans toutes sortes de régions, dans plusieurs villes des Pays-Bas, de jour comme de nuit et par mauvais temps également. Parce que les cyclistes sont ouverts à leur environnement et aux autres cyclistes, la vie urbaine a tendance à être plus ouverte et les règles de circulation sont moins strictes… Lire la suite
POURQUOI PAS LE VÉLO ?
Présentation du livre par Stein van Osteren : Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France Cyclable et débat
Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un « pays de la voiture » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution spectaculaire du vélo, relevant d’une volonté citoyenne et politique.
Avec humour, le Franco-Néerlandais Stein van Oosteren renverse notre perspective et plaide pour une rafraîchissante révolution de la roue en ville. Il nous explique notamment pourquoi il faut rendre la France et le Québec tout aussi cyclable. Parmi les 185 raisons qu’il nous partage, retenons celles-ci :
- Le vélo est bon pour la santé, le climat et le portefeuille
- Le vélo permet de bronzer
- En moyenne, le vélo permet d’aller aussi vite ou plus vite qu’une voiture en ville
- Le vélo ne vous transforme pas en potentiel tueur sur la route
- Dépasser à vélo les voitures prises dans le trafic provoque un grand sentiment de satisfaction
- Le vélo développe l’autonomie des enfants et des adolescent.e.s
Peut-on rêver d’un territoire Chalonnais cyclable ?
Le livre est déjà disponible à la librairie partenaire Develey, Place du Général de Gaule.
ATTENTION / Sur inscription ici : https://bit.ly/pourquoipaslevelo
Organisateurs : ACTE, Vélo Sur Saône, Espace PAMA
En partenariat avec : Le Grand Chalon et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur à cette date.