Le projet de jardin-forêt de l’association « La forêt gourmande » a été présenté le Mardi 13 novembre 2018 au 25 rue Pierre Bridet, Chalon-sur-Saône.


Cette idée, celle de l’association « la Forêt Gourmande » portée par un groupe de citoyens issus d’univers variés, prend sa réalité à travers des essais depuis 8 ans, de création de jardins-forêts, s’inspirant des agro-jardins tropicaux étagés, luxuriants et offrant la meilleure productivité possible tout en permettant une production diversifiée de fruits, de graines et de légumes.

Stocker le carbone, créer les conditions d’une forte humidité, produire pour la nourriture, la médecine, la santé en général, voici ce que propose « la Forêt Gourmande ».

Les jardins créés sont aussi des lieux d’étude, d’essais, d’expérimentation, de formation, donc des lieux militants pour contrer les dérèglements climatiques en cours, et protéger le vivant, à la campagne comme à la ville. Richesse biologique, harmonie et esthétisme, autonomie alimentaire, connaissance des plantes et du savoir des peuples premiers, ce sont les ingrédients à transmettre aux générations à venir.

Un « jardin-forêt » est établi à Diconne en Bresse. Les organisateurs de cet « écolieu » viendront nous faire partager leurs idées et leurs pratiques.


Lors de ce mardi alternatif organisé par ACTE, sur les jardins-forêts, une dizaine de personnes présentes ont eu envie de travailler ensemble sur l’implantation de ces jardins-forêts à Chalon ou ailleurs. Fabrice, de la forêt gourmande de Diconne, en Bresse, animateur de la soirée, est d’accord pour animer ce travail.

Pour en savoir plus : Forêt gourmande de Chalon-sur-Saône