Gérard Bourjon a tenu une conférence sur les mousses le Mardi 09 avril 2019 au 25 rue Pierre Bridet (Chalon-sur-Saône). Cette conférence a été suivie d’un troc jardinier de plantes, semences, outils…


Gérard Bourjon nous a présenté ces inconnues appelées mousses ou bryophytes.

Il y a 440 millions d’années les premières mousses se sont affranchi du milieu marin en partant à la conquête des terres émergées. Elles ont trouvé le moyen d’absorber l’eau, les dépôts de particules, les aérosols par diffusion sur toute la surface de leurs organes. Par leur décomposition, elles ont fortement contribué à l’ébauche des premiers sols qui ont permis à des plantes plus évoluées de s’installer. D’abord sous forme d’un thalle, lame verte non différenciée, elles ont évolué en tige feuillée. Nous trouvons toujours à l’heure actuelle ces caractères archaïques et plus évolués. Les scientifiques s’accordaient encore récemment (une nouvelle nomenclature a été adoptée mais par mesure de commodité, nous nous en tiendrons à l’ancienne) à subdiviser les bryophytes en Hépatiques à thalle, Hépatiques à feuilles, Mousses et Anthocérotes.


Montage photos prises sur le terrain. Nous effectuerons un voyage initiatique dans les milieux très variés de notre région en passant en revue les bryophytes spécifiques de ces formations végétales.

Cela serait très réducteur de penser que les mousses sont essentiellement des plantes nuisibles poussant sur nos toits ou envahissant nos jardins, elles sont là en tant que pionnières ou résultant d’un déséquilibre du sol.