Avec une petite équipe d’adhérents, ACTE accueillait mercredi 29 juillet les cyclistes de l’AlterTour.
Pour sa 13éme édition, du 8 Juillet au 22 Août, l’AlterTour est parti de Grenoble pour rejoindre Argenton-sur-Creuse en passant entre autres par Annecy, Lyon, Beaune, Orléans.
En ce 29 juillet 2020, partis de La Frette (près de Simandre), les cyclistes vont parcourir 20 km en direction de Chalon-sur-Saône où ils ont prévu de s’arrêter pour déjeuner.
Anne, Bernard, Claire, Frédéric, Marc, Mourad sont allés à leur rencontre au Parc Loisirs du Lac des Orlans à Saint-Marcel pour les guider jusqu’à Chalon, au Centre Nautique Lucien Hardy (derrière la piscine).
Une belle et joyeuse échappée d’une soixantaine de cyclistes !
Quelques clameurs et slogans se font entendre dans les rues de la ville. Les voici qui arrivent…
(Clic sur les différentes photos de cet article si vous souhaitez les agrandir)
ACTE avait prévu et organisé leur accueil depuis quelques semaines, et ce fut un beau moment de convivialité et d’échanges avec les cyclistes autour de « l’Apéro-Tisanes » : de nombreuses tisanes variées et rafraîchissantes concoctées les jours précédents par Marie-Noëlle, Sonja et Anne.
Des boissons très appréciées, par leurs parfums et leurs diversités de goûts, après cette première partie d’étape de la journée parcourue sous le chaud soleil de la Bresse Chalonnaise.
Pour les cyclistes, c’est aussi l’occasion de s’informer et de discuter avec des membres d’ACTE sur les sujets qui nous préoccupent (tels que le nucléaire, les pesticides,…) et sur nos différentes activités…
Quelques adhérents d’ACTE nous ont rejoints pour cet accueil avec une belle surprise :
Claire venue avec son accordéon diatonique pour donner en musique un petit air de fête et pour offrir à quelques amatrices et amateurs la joie de s’exprimer avec quelques pas de danse…
Après ce repas au son de l’accordéon, Mickaël a présenté les diverses activités d’ACTE (Mardis Alternatifs, projections de films militants, annuaire des producteurs locaux, projet de Forêt Gourmande aux Prés Saint-Jean, lutte anti-nucléaire,…), tout comme notre implication dans l’organisation de manifestations : Marches pour le climat, Mouvement des Coquelicots…
Frédéric a complété en évoquant nos actions pour dénoncer les carences rencontrées à Chalon dans l’application du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ainsi que les problèmes de mobilité à vélo sur Chalon, tout en précisant également l’action efficace de l’Association Espace Pama qui œuvre pour l’éducation et la promotion du vélo en milieu urbain.
La halte chalonnaise s’est terminée vers 14h30, et les cyclistes de l’AlterTour sont repartis accompagnés par Frédéric et Bernard pour un petit circuit en ville, avant de rejoindre Chagny.
En conclusion :
Une rencontre bien sympathique, des échanges autour de l’écologie et de l’implication citoyenne indispensable pour un « Jour d’Après » plus respectueux de l’environnement, et ce, dans une ambiance décontractée, joyeuse et pleine de bienveillance, pour le plaisir de tous !
====================================
Seule ChalonTV.info a couvert l’événement :
le petit reportage réalisé par une jeune stagiaire est visible en cliquant ici
Pour voir une vidéo de l’arrivée des cyclistes sur Chalon et quelques photos réalisées à cette occasion :
Vidéo
Photos (clic sur la 1ère photo, et le défilement des photos se pilote en bas d’écran)
Et, en ces temps de vacances, pour ceux qui ont envie de découvrir ou de se replonger dans l’ambiance de l’AlterTour 2013, c’est ici
Bon mois d’Août à toutes et à tous !