• Post published:jeudi 17 septembre 2020
  • Post category:Activités

Enfin la reprise, après quelques mois sans pouvoir se retrouver tous ensemble autour de la table et parler transition dans le Chalonnais, le plaisir était bel et bien au rendez-vous lors de cette première réunion mensuelle de la nouvelle année 2020-2021, mercredi 16 septembre.

25 personnes ont répondu au rendez-vous, dont quelques nouveaux membres de l’association. Aujourd’hui, l’association compte près de 85 adhérents et beaucoup d’ambition pour cette nouvelle année.

À l’ordre du jour, le fonctionnement de l’association et les projets pour 2021 :

 » Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et événements mis en place. […]  » source : La coopérative Tiers-lieu

  • l’organisation d’un Village des Alternatives en septembre 2021

 » Les Villages des Alternatives sont des rassemblements citoyens ancrés dans un territoire (villages, villes, …). Dans une ambiance festive et ludique, ils réorganisent l’espace public autour des thématiques qui constituent notre société (alimentation, économie, agriculture, énergie, éducation, etc.) pour permettre à toutes et tous de venir découvrir et partager des solutions concrètes au défi climatique. […]  » source : Alternatiba

Prochains rendez-vous que nous organisons ou auxquels nous participons :

  • samedi 26 septembre, «Tous à bicyclette pour une balade douce» en partenariat avec l’Orange bleue, au Réservoir, à Saint-Marcel, dès 9 heures.
  • mardi 13 octobre, un Mardi Alternatif sera organisé, à 19 heures, à la salle Pierre Bridet avec comme sujet « Les oiseaux, un indicateur du déclin de la biodiversité » animé par Alexis Révillon de la LPO.
  • jeudi 15 octobre, un Ciné-Rencontre sera organisé, à 20 heures, à la Maison des Syndicats, autour du film documentaire « 136 tonnes d’histoire« , suivi d’un échange avec le capitaine de la péniche Tourmente, Jean-Marc Samuel. Cette péniche sera présente au Port Villiers, les 15 et 16 octobre, ouverte gratuitement au public de 10 heures à 19 heures chaque jour, pour les «Les Voyages entre Deux Mers».
  • jeudi 22 octobre, une conférence sur l’alimentation symbiotique aura lieu au Clos Bourguignon avec pour sujet « Microbiote intestinal, clé de l’immunité et de la longévité ». Cette conférence sera animée par le Dr Puyo-Lartigue.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s à notre prochaine réunion mensuelle du mois d’octobre, le 21 octobre prochain. Réunion organisée le 3ème mercredi de chaque mois à la salle Saint-Jean-des-Vignes, 25 rue Pierre Bridet, Chalon-sur-Saône.

Vous pouvez adhérer à l’association en vous rendant à la page « Nous soutenir«