Nous avons vécu un très intéressant Mardi Alternatif ce 13 septembre, consacré au « Zéro déchet ».
Nous avions invité Monsieur Dominique Juillot (Vice-président du Grand Chalon en charge de la Transition Écologique) et Monsieur Boris Pageaux (Directeur du Développement Durable au Grand Chalon).
Nous avions le précieux support de Chloé Dumas (Responsable des groupes locaux à Zéro Waste France) et le collectif « Zéro déchet » de Chalon-sur-Saône.
L’excellent film « Aux déchets, citoyens » a été projeté pour lancer le débat pour le plus grand intérêt d’un nombreux public d’une quarantaine de personnes.
Ce film retrace l’expérience de la commune de Roubaix qui proposa en 2015 aux habitants de participer au challenge de réduire leurs déchets.
400 familles relevèrent le défi et démontrèrent qu’il était possible de réduire très significativement ses déchets tout en créant du lien social entre les citoyens.
Le débat a porté principalement sur le tri, le traitement des déchets et le compostage.
Mais nous avons tout de même réussi à passer quelques messages sur les impacts néfastes du consumérisme et sur la nécessité absolue de réduire nos déchets avec l’aide des pouvoirs publics qui doivent développer leur volonté d’aller de ce sens.
Même si nous aurions souhaité mettre davantage l’accent sur ce thème, la soirée fut intéressante pour la majorité de l’assistance.
Nos Mardis Alternatifs attirent de plus en plus de monde depuis le mois de Mai, ce qui est encourageant pour l’avenir.
Programme des prochains Mardis Alternatifs :
11 Octobre :
« Fresque du Climat » : jeu collaboratif qui fait prendre conscience des causes et des conséquences du dérèglement climatique, et fait réfléchir sur ce que nous pourrions faire pour limiter les impacts sur la biosphère.
8 Novembre :
« Coop AGIR » : présentation de cette coopérative d’achat.
13 Décembre :
« Problématiques et Alternatives forestières » : le Groupement Forestier des Feuillus du Morvan nous propose une présentation de leur structure, des problèmes forestiers du Morvan et nationaux, ainsi que des solutions alternatives pour conserver une forêt vivante.