« L’école dehors » , avec le CPIE Pays de Bourgogne, qu’est-ce que c’est ?

    CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

L’école dehors, c’est avant tout un concept pédagogique, accessible à tous (naturaliste ou non) qui consiste, pour un enseignant, à sortir régulièrement avec sa classe, dans un espace naturel de proximité, en plaçant la nature au centre des apprentissages, comme support et outil.

Apportant divers bénéfices, l’enseignement par et avec la nature se développe de plus en plus et répond aux besoins des enseignants, mais aussi des enfants (syndrome du manque de nature, difficultés de concentration et d’attention, éveil de la curiosité et de la créativité, développement de l’esprit de coopération et d’empathie…).

Depuis 2020, le CPIE accompagne des enseignants dans la pratique de « l’école dehors » avec leur classe, ce qui représente aujourd’hui un peu plus d’une quinzaine de classes et d’enseignants.

Devant les nombreuses demandes et en tant que structure référente « École dehors » en Saône-et-Loire pour le GRAINE BFC, le CPIE Pays de Bourgogne anime également des demi-journées ou journées d’échange de pratiques et de co-formation entre enseignants et éducateurs à l’environnement du département de la Saône-et-Loire (un mercredi par période, lieu changeant en fonction des participants).

  GRAINE : Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement. Il met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Le CPIE Pays de Bourgogne travaille également en coordination avec les conseillers pédagogiques et référents académiques du territoire pour le développement et l’appui de cette pratique.