L’économie circulaire apporte des solutions
Au cours de ce Mardi Alternatif, nous recevrons deux structures locales qui ont pour ambition de limiter les conséquences de l’obsolescence prorgammée :
• Envie 71 qui s’implante sur Chalon en 2023
• Les Valoristes Bourguignons.
Envie 71 s’est fixée comme objectif de réparer des équipements électroménagers pour créer des emplois et limiter le gaspillage.
Cette structure envisage de réduire de 60 tonnes par an le volume des déchets d’équipements électriques et électroniques du chalonnais en rénovant plus de 1 500 appareils.
L’Association Les Valoristes Bourguignons emploie des personnes en situation de grande précarité socio-professionnelle pour collecter, trier et recycler des déchets jusqu’ici voués à l’enfouissement.
Ce service s’adresse aux professionnels et aux collectivités territoriales.
Le Mardi Alternatif de Septembre sur la réduction des déchets et la visite du SMET (centre d’enfouissement des déchets de Chagny) nous ont concrètement permis de réfléchir plus avant sur les conséquences du mode de vie consumériste de notre société et de prendre conscience de notre impact sur l’environnement.
Dans un monde où tout un chacun, même en faisant des efforts pour tendre vers le « zéro déchet », génère une certaine quantité de déchets, l’économie circulaire nous propose des solutions.
De plus, au-delà des réponses apportées par le recyclage, cette filière vertueuse a le mérite d’employer des personnes qui bien souvent sont exclues du parcours classique de l’emploi.
Le sujet de ce Mardi Alternatif nous concerne tous !
Soyons nombreux pour découvrir l’expérience
que les responsables de ces deux structures nous présenteront lors de cette soirée.